DELEGATION MINISTERIELLE POUR L'ARMEMENT

DIRECTION TECHNIQUE
DES CONSTRUCTIONS AERONAUTIQUES

SERVICE TECHNIQUE AERONAUTIQUE

Adresse postale :
4, avenue de la porte d'Issy - PARIS 15è
Adresse télégraphique : TECHNICAERO-PARIS
Téléphone : 532-75-00

Adresser la correspondance
à M. le Directeur du Service Technique
Aéronautique sans indication de nom


GK/VG
N° ____ STA/EG/b
(rappeler la référence ci-dessus dans la réponse)

Paris, décembre 1970
Section : ETUDES GENERALES

L'Ingénieur en Chef KLOPFSTEIN

à

Monsieur René LAMI
S.N.P.L.
Boite Postale n°213
94 - ORLY Aérogare

Cher Monsieur,

En réponse à votre dernière lettre et à la note qui l'accompagnait, j'ai l'honneur de vous signaler qu'en plus de l'E.A.D.I. qui est destiné à des études sur simulateur, un collimateur à tube cathodique, représentant la piste, l'horizon, le vecteur vitesse et l'énergie totale va être essayé en vol AVANT LES VACANCES 1971.

Dès que ce système, avant son montage sur avion, sera visible en fonctionnement dans un laboratoire vous serez convié à une présentation.

Ce système répond exactement à votre proposition (hormis le fait qu'au départ, nous fabriquerons l'image de piste avec les signaux ILS). Il permettra une expérimentation valable et des démonstrations à des utilisateurs.

J'ai bien retenu votre proposition de publication et je compte vous proposer bientôt un papier sur la théorie et l'emploi du variomètre à énergie totale associé à un compte rendu des premiers essais qui ont montré que cette information amènera un pas dans le pilotage des avions, aussi important que celui qui a pu être franchi ar le vecteur vitesse air (et je pense qu'il était très important...)

Pour ce qui est de cette dernière information, je pense que maintenant qu'elle commence à être utilisée en LIGNE, il est préférable que des commentaires soient fournis par des navigants commerciaux qui seront plus impartiaux qu'un pilote "constructeur".

Meilleurs voeux pour 1971.

Gilbert Klopfstein