Lettre de Gilbert Klopfstein à René Lami du 9 février 1972

 

Cher Monsieur,

J'ai bien reçu votre lettre du 28 janvier (…). Je suis tout prêt à vous aider en vous communiquant un dossier complet sur les résultats obtenus. Ces résultats seront d'ailleurs confirmés par une campagne d'évaluation que le CEV effectue actuellement sur les deux matériels (CV 90 et TC 121). Devant la pression généralement très favorable de tous les PL qui ont volé, l'avis du CEV est en train d'évoluer :

  1. La certification du CV90 – CV91 est pratiquement acquise,
  2. Sous réserve d'utiliser les informations y, q, j de classe INS, le TC 121 pourrait un jour être admis comme instrument de secours pour un atterrissage manuel…

Les choses avancent doucement, j'ai été très pris par cette campagne (qui s'effectue sur le Nord 262 de Sup'Aéro) et je vais être un peu plus libre la semaine prochanie car l'avion rentre en VP pour 3 semaines (il reçoit d'ailleurs une INS et vous pourrez venir voir ensuite la piste fabriquée avec des instruments de précision…).

L'avis du DG de la compagnie a été ouvertement favorable : il a lui même posé l'avion de nuit du premier coup dans de très bonnes conditions et a vu Dunheval le poser de nuit sous capote, tableau de bord éteint, juste sur la ligne axiale de la piste.

Le premier rapport US (celui du pilote de Boeing, Wallick) est arrivé à la D.O. et est très bon.

J'ai enregistré votre proposition pour le Mermoz, je vous donnerai ma réponse dès que possible.

Je vous remercie encore pour l'aide que vous m'aportez; sans l'avis favorable (9 sur 10 environ) des PL de AF et de l'UTA et de l'OCV qui sont venus voir le N262 de Sup'Aéro, mes activités de recherche auraient été interrompues… Car le constructeur ne croit qu'à la visualisation tête basse…

(…)

Amitiés

Gilbert

LETTRE SUIVANTE