Ministère de la Défense

DELEGATION GENERALE POUR L’ARMEMENT

Direction Technique Des Constructions Aéronautiques

CENTRE D’ESSAIS EN VOL

 

 

 

  

 

Rapport N° 61/SE/EQ

Objet du rapport :

EVALUATION GLOBALE DES SYSTEMES D’AIDE AU PILOTAGE SUR NORD 262-55

 

  

 

Date : 5 septembre 1980

N° de l’exemplaire : 6

Destiné à : STTE/ERA (CEV)

ICA KLOPFSTEIN

 

 

…/…

 

 

5.3 – DIALOGUE PILOTE – AIDES AU PILOTAGE.

Le choix fait sur le Nord 262 n°55 a été de laisser le plus possible au pilote la tâche de réflexion et de décision, et de lui faciliter toutes les tâches de pilotage : les fonctions de calcul numérique ou les fonctions électroniques sont placée en aval du pilote afin d’exécuter les ordres simples directement liés à la trajectoire (par exemple incrément de route ou de pente) que celui-ci ordonne.

Le but recherché est de maintenir le pilote dans la boucle de décision afin de lui permettre à tout moment une meilleure connaissance du comportement actuel et futur de l’avion.

Les systèmes présentés sont ainsi réellement des aides au pilotage, des sortes de commandes de vol intelligentes, soulageant le pilote dans l’exécution des tâches " manuelles ", mais le sollicitant au niveau des tâches de réflexion. Cette optique est particulièrement intéressante pour les phases de transition où le pilote doit plus ou moins progressivement abandonner ses aides au pilotage.

L’aspect " pannes " des systèmes n’a malheureusement pas pu être étudié à fond. On peut penser que le suivi plus continu des évolutions par le pilote permet une détection plus rapide , mais le problème reste à approfondir.

 

6 – CONCLUSION

Avant l’arrêt des activités d’étude sur le Nord 262 n°55, le Centre d’Essais en Vol a réalisé une évaluation globale des systèmes d’aide au pilotage présentés, en conclusion à une série d’évaluations partielles.

Sur un certain nombre de points, cette évaluation était un peu anticipée et il faut s’attacher davantage aux idées présentées dans ce rapport qu’aux résultats concrets de certains essais.

Les essais réalisés ont néanmoins montré le bien fondé de l’utilisation de l’incidence, de l’énergie totale, des informations de pente et de route et d’une technologie numérique.

Des modes de pilotage originaux (trajectoire aux incréments, montée optimale) ont été réalisés et semblent prêts pour une installation sur d’autres avions.

Le principe d’un calculateur de décision au décollage est acquis, il reste également à le rendre opérationnel.

De nombreuses voies ont ainsi été explorées et un nombre important d’enseignements retirés. Certaines des idées ainsi reconnues comme réalisables pourraient être reprises sur d’autres avions éventuellement plus proches que le Nord 262 des avions de ligne ou de combat.

 

L’IAC COFFIN, Chargé de l’Essai

L’Ingénieur Principal TERT, Chef de la section Essais-Equipements

L’ingénieur en chef MONTFORT, Chef du service Essais